Bons plans : Les vides greniers 

Un moyen de se faire quelques centaines euros facilement et sans risque avec les vide-greniers

À défaut d'être le roi de la finance ou de la bourse de Paris, vendre lors d'un vide-grenier permet de se débarrasser du superflu tout en se faisant de l'argent de poche. Ce qui en fait un bon plan par excellence.

Un moyen de gagner facilement de l'argent

Vendre lors des vide-greniers, c'est se faire de l'argent facile. Au cours de ces marchés hors du commun on peut se permettre de se débarrasser des vieilleries qui encombrent nos greniers. Par ailleurs, les bénéfices engendrés par les ventes ne sont pas négligeables. En ce temps de crise, participer à un vide-grenier peut s'avérer d'une grande utilité. De plus, lorsqu'on le fait en famille, cela devient une vraie partie de plaisir. Comme l'explique cet article, le vide-grenier est ludique et sert de prétexte pour passer une journée à l'extérieur le dimanche. Alors, entre les anciens vêtements de bébé, les vieux meubles de grand-tante et les collections de CD, qu'est-ce qui peut être vendu ? Et bien tout !

En effet, la réglementation qui régit les vide-greniers n'est pas bien stricte. L'essentiel est de mettre en vente des objets « susceptibles d'être réutilisés en l'état ou après réparation ». Les maisons grouillent de choses qui peuvent être vendues. L'important est de faire un tri et évidemment de s'accorder avec les membres de sa famille pour savoir qu'est-ce qui peut être cédé ou pas. Bien sûr, la vente d'arme est interdite sur ces marchés.

Par ailleurs, quelques dispositions sont à prendre lorsque l'acheteur est un mineur. La règle la plus importante concerne le nombre de participations aux vide-greniers. Étonnamment, un particulier ne peut prendre part à plus de deux brocantes par an. Déroger à cette règle est passible d'une amende de 30 000 € et d'une peine d'emprisonnement de 6 mois. En effet, cela pourrait être assimilé à un « commerce non déclaré sans tenue d'un registre ». Par conséquent, avant de s'inscrire à un vide-grenier, il faudra signer une déclaration certifiant que l'on n'a pas participé à deux autres brocantes au cours de l'année. D'autre part, on doit payer un droit dont le montant est fonction du mètre linéaire nécessaire pour étaler les objets en vente. Selon les communes, le montant varie mais se situe généralement ver les 10-15 euros pour la journée, ce qui est modique.

Quelques astuces pour bien vendre lors des vide-greniers ?

Beaucoup de personnes arrivent à faire des bénéfices importants grâce aux vide-greniers. Les brocantes sont, en effet, un moyen d'amasser beaucoup d'argent sans pour autant être un as des finances. Alors, comment s'y prendre ?

Il faut savoir que les objets les plus prisés sont généralement les vêtements et les jouets. Pour les acheteurs, les vide-greniers sont d'excellentes occasions de renouveler leurs garde-robes à moindre coût mais aussi d'acheter de nouveaux jouets à leurs enfants. Avant de s'engager à prendre part à un vide-grenier, il vaut mieux surveiller la météo. Lors des saisons de pluies, les acheteurs se font rares. Il est également important de se préparer des jours à l'avance pour nettoyer les objets et, notamment, définir les prix de vente. Le jour J, il ne faut pas oublier d'avoir de la monnaie.

l existe un autre moyen de se faire de l'argent grâce aux vides greniers : C'est d'acheter des brocantes et de les revendre, lors des liquidations ou sur internet. Les habitués ont déjà des techniques bien rodées. Certains particuliers arrivent à faire des marges plus importantes que le commerce traditionnel, avec des coefficients x4 ou plus.

Cela ne ressemble pas à la bourse de Paris, certes, mais pour se faire quelques centaines d'euros vite fait bien fait, ce serait dommage de s'en priver au moins deux fois par an.



» Voir d'autres méthode d'argent facile